Sommaire

L'hypertension est le signe d'une pression artérielle trop élevée. Cette maladie à la prévalence élevée, augmente de façon importante les risques d'accident cardiovasculaires.

Pour savoir si l'on est hypertendu, il faut mesurer sa tension artérielle, soit au cabinet du médecin soit à l'aide d'un tensiomètre disponible en pharmacie.

Définition de l'automesure tension artérielle

L'automesure tensionnelle permet de mesurer soi-même sa tension artérielle à domicile. Elle fait appel à un tensiomètre électronique vendu en pharmacie. Elle est utilisée pour :

  • le diagnostic de l'hypertension, avant d'instaurer un traitement ;
  • lors de l'instauration du traitement pour s'assurer que les médicaments et les mesures d'hygiène de vie sont efficaces ;
  • le contrôle de l'hypertension, à long terme, avant chaque consultation.

C'est le mode de prise de tension artérielle conseillé par les experts pour obtenir des mesures fiables et représentatives de la tension artérielle sur plusieurs jours. On considère qu'une personne est hypertendue si les mesures moyennes sont supérieures à 135/85 mmHg.

Avantages de l'automesure de la tension

Près de 7 millions d'appareils d'automesure sont en circulation, dont la moitié appartenant à des hypertendus recevant un traitement.

Les études ont montré que l'automesure permettait d'obtenir :

  • un meilleur pronostic, c'est-à-dire moins de risques cardiovasculaires (la Société française d’hypertension artérielle estime que « la valeur pronostique de l’AMT est supérieure à celle de la mesure réalisée au cabinet médical ») ;
  • une bonne éducation thérapeutique, c'est-à-dire une meilleure connaissance de la maladie ;
  • une meilleure observance à long terme, c'est-à-dire un meilleur respect des traitements prescrits.

L’automesure tensionnelle permet aussi d'éviter l’effet blouse blanche (la tension artérielle a tendance à naturellement augmenter en raison du stress lié à l'examen).

Automesure tension artérielle : marche à suivre

Simples à utiliser, il existe une multitude d'autotensiomètres. Trois catégories sont disponibles :

  • ceux qui se fixent au bras ;
  • ceux qui se fixent au bout du doigt ;
  • ceux qui se fixent au poignet.
Lire l'article Ooreka

Les appareils sont vendus en pharmacie, mais ils doivent respecter certains critères de qualité.

Par ailleurs, il est important de bien apprendre à se servir de l'appareil pour ne pas fausser les mesures.

Recommandations de la Société française d’hypertension artérielle

Fin 2019, la Société française d’hypertension artérielle (SFHTA) a rappelé les principes concernant les bonnes pratiques de mesure de la PA. En ce qui concerne lautomesure tensionnelle :

  • Elle doit être réalisée après quelques minutes de repos en position assise.
  • Elle est à effectuer 3 fois le matin au petit-déjeuner et 3 fois le soir avant le coucher pendant 3 jours, chaque série étant réalisée à une minute d’intervalle.

Chez l'enfant, l’automesure tensionnelle à domicile ne sera utilisée que pour suivre une HTA connue, car on manque de valeurs de référence pour établir le diagnostic.

Aussi dans la rubrique :

Diagnostic

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider