Sommaire

L'hypertension se définit par une pression artérielle excessivement élevée. Il s'agit d'une maladie à la prévalence élevée et augmentant de façon importante les risques d'accident cardiovasculaires.

Son traitement repose à la fois sur des médicaments anti-hypertenseurs et sur des mesures non médicamenteuses (sport, traitement naturel).

Hypertension : l'efficacité des plantes

La prise en charge de l'hypertension repose avant tout sur des mesures d'hygiène de vie.

La phytothérapie est l'art de se soigner par les plantes. Plusieurs plantes peuvent contribuer à réduire le risque cardiovasculaire, notamment en aidant l'organisme à mieux éliminer le cholestérol.

Lire l'article Ooreka

Certaines plantes ont aussi un effet antihypertenseur, c'est-à-dire qu'elles abaissent la pression artérielle.

Hypertension et plantes : fruits et légumes avant tout

Si votre pression sanguine est élevée, votre médecin vous conseillera avant tout d'améliorer vos habitudes alimentaires et de consommer davantage de fruits et légumes.

Un apport élevé en fruits et légumes (5 à 10 portions par jour) permet de diminuer la pression systolique moyenne de 3 à 4 mmHg.

Par ailleurs, les aliments riches en potassium agissent sur l’organisme comme un diurétique et contribuent à abaisser la tension artérielle. Or, les plus grands pourvoyeurs de potassium sont les fruits secs, le persil, les haricots secs, les bananes, les lentilles, les épinards, les avocats, les champignons, etc. Pour être réellement efficace, les chercheurs estiment qu’il faudrait ingérer au moins 4,7 grammes de potassium par jour. Ainsi, les trois-quarts d’une tasse de haricots noirs représenteraient 50 % des apports quotidiens nécessaires.

À l'inverse, de nombreuses études montrent un lien entre une faible consommation de fruits et légumes et une pression systolique élevée.

Hypertension : attention à certaines plantes

Si certaines plantes peuvent contribuer à réduire la pression artérielle, d'autres, au contraire, risquent de l'augmenter.

C'est surtout le cas de la réglisse. Cette plante est efficace contre de nombreuses affections, comme les infections virales (maux de gorge, rhume, herpès...) et les ulcères gastriques, par exemple.

Cependant, si elle est consommée en trop grandes quantités, elle peut entrainer une hypertension artérielle, des maux de tête, une rétention d'eau et de sel.

Si vous êtes hypertendu, mieux vaut éviter de mâcher de la réglisse.

Lire l'article Ooreka

Ces pros peuvent vous aider