Sommaire

  L'hypertension se caractérise par une pression artérielle trop élevée. Il s'agit d'une maladie dont la prévalence est élevée et qui augmente de façon importante les risques d'accidents cardiovasculaires.

Les symptômes de l'hypertension étant quasiment inexistants, beaucoup d'hypertendus ignorent leur état. D'ailleurs, les Français connaissent moins souvent leurs chiffres de pression artérielle que les autres pays occidentaux et la proportion des hypertendus traités est également plus faible dans notre pays.

Hypertension : une maladie silencieuse

L'hypertension artérielle est ce qu'on appelle un « tueur silencieux » : dans l'immense majorité des cas, elle n'entraîne pas de symptômes, si bien qu'il est impossible de savoir que l'on est hypertendu, à moins de mesurer sa pression artérielle :

  • Au cabinet du médecin : pour bien faire, la mesure devrait être réalisée en position assise ou couchée après quelques minutes de repos, sans parler et sans avoir fumé, sur les deux bras, puis en position debout.
  • À l'aide d'un tensiomètre disponible en pharmacie : pour la Société française d’hypertension artérielle, « la valeur pronostique de l’automesure tensionnelle est supérieure à celle de la mesure réalisée au cabinet médical » puisqu'elle permet entre autres de s'affranchir de l’effet blouse blanche.

Pour autant, l'hypertension n'en est pas moins une maladie grave. Elle entraîne de nombreux risques cardiovasculaires, notamment un risque accru d'accident vasculaire cérébral.

Par ailleurs, on peut prêter attention à certains symptômes qui peuvent avoir une valeur prédictive de tension artérielle élevée, notamment les saignements de nez répétitifs.

Symptômes de l'hypertension : la crise hypertensive

Dans certains cas, l'élévation brutale de la pression artérielle constitue une « crise hypertensive », qui peut entraîner des symptômes. La crise hypertensive aiguë peut être divisée en deux catégories :

  • la poussée hypertensive, qui n'entraîne pas de dommages aux organes ;
  • l'urgence hypertensive, qui est grave, car elle s'accompagne d'un endommagement du cœur, des reins, voire du cerveau.

Les principaux symptômes de la crise hypertensive sont les suivants :

  • forts maux de tête ;
  • nausées, vertiges ;
  • troubles de la vision ;
  • troubles auditifs ;
  • fatigue, malaise, trouble de la conscience, etc.

Traitement de la crise hypertensive

La crise hypertensive (ou poussée tensionnelle) doit être traitée rapidement. Une hospitalisation est parfois nécessaire.

Des médicaments oraux peuvent être administrés, notamment des inhibiteurs calciques ou des antihypertenseurs centraux comme la clonidine.

Au besoin, une perfusion est effectuée en cas d'urgence hypertensive, en association au traitement oral pour faire baisser la pression plus rapidement.

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Diagnostic

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider