Sommaire

L'hypotension artérielle correspond à une pression artérielle trop basse. Il s'agit d'un trouble pouvant avoir différents symptômes.

Par conséquent, différents traitements peuvent être proposés.

Lire l'article Ooreka

Définition de l'hypotension orthostatique

L'hypotension orthostatique survient au moment où l'on passe de la position assise ou couchée à debout. Elle se définit par plusieurs critères survenant dans les 2 à 5 minutes après s'être levé (e) :

  • chute d'au moins 20 mm Hg de la tension systolique (lorsque le cœur se contracte),
  • chute d'au moins 10 mm Hg de la tension diastolique (lorsque le cœur se relâche),
  • symptômes liés à une irrigation sanguine insuffisante du cerveau (étourdissements, malaises...).

Ce type d'hypotension ne dure généralement que quelques secondes, au pire quelques minutes.

Personnes concernées de cette hypotension

L'hypotension orthostatique se rencontre principalement chez les personnes âgées. Ainsi, les études montrent qu'environ une personne de plus de 65 ans sur 5 présente une hypotension orthostatique.

Cependant, parmi ces personnes, très peu présentent des symptômes. L'hypotension orthostatique est donc anodine dans la plupart des cas.

Il peut être difficile de diagnostiquer l'hypotension orthostatique, car la personne peut, parallèlement, présenter une hypertension artérielle lorsqu'elle est assise ou couchée et qu'elle pratique une automesure.

Causes de l'hypotension orthostatique

L'hypotension orthostatique correspond à une difficulté d'ajustement de la pression artérielle par l'organisme.

Lorsqu'on passe de la position assise à la position debout, le sang a tendance à « tomber » vers les pieds, sous l'effet de la gravité.

Pour contrer ce phénomène, l'organisme s'ajuste naturellement en provoquant par exemple la constriction des vaisseaux des jambes, pour empêcher le sang de descendre.

Plusieurs anomalies (médicaments ou maladies) peuvent perturber cet ajustement naturel et provoquer une hypotension, c'est-à-dire un apport insuffisant de sang vers le cœur ou le cerveau.

Lire l'article Ooreka

Ces pros peuvent vous aider