Régime et hypertension

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Régime et hypertension : bien s'alimenter

  • Il existe des liens entre une alimentation saine et la prévention de l'hypertension.
  • Par ailleurs, une fois que l'hypertension est présente, le fait d'adopter de bonnes habitudes alimentaires contribue à faire baisser la pression sanguine de manière durable.

Les conseils alimentaires sont les mêmes que pour prévenir les autres maladies chroniques. L'alimentation doit être :

  • riche en légumes et en fruits frais (au moins 5 portions par jour) ;
  • pauvre en graisses saturées (graisse d'origine animale), car elles contribuent au développement de l'athérosclérose dans les vaisseaux ;
  • pauvre en alcool (moins de 3 verres de vin ou équivalent par jour pour les hommes et 2 verres de vin ou équivalent par jour pour les femmes) ;
  • pauvre en sel mais riche en potassium qui a un rôle hypotenseur (les chercheurs estiment qu’il faudrait ingérer au moins 4,7 grammes de potassium par jour).

Par ailleurs, le chocolat noir et les suppléments d'oméga 3 (huiles de poisson) contribuent à réduire la pression artérielle.

Perdre du poids pour lutter contre l'hypertension

De nombreuses personnes atteintes d'hypertension artérielle sont en surpoids. Le surpoids est un facteur de risque cardiovasculaire, et il augmente donc le risque global.

En outre, il a été prouvé qu'une perte de poids, même minime, contribue à faire baisser la pression artérielle durablement.

Ainsi, on recommande de perdre 10 % de son poids initial pour obtenir des résultats.

Idéalement, l'indice de masse corporelle devrait être inférieur à 25 pour préserver un « poids santé ».

Voici comment calculer votre indice de masse corporelle (IMC).

IMC Comment l'interpréter ?
16,5 à 18,5 Maigreur
18,5 à 25 Corpulence normale
25 à 30 Surpoids
30 à 35 Obésité
Plus de 40 Obésité morbide
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