Traitement hypertension

Écrit par les experts Ooreka

L'hypertension se définit par une pression artérielle trop élevée. Il s'agit d'une maladie dont la prévalence est élevée. Elle augmente de façon importante les risques d'accident cardiovasculaire. Pour savoir si l'on est hypertendu, il faut mesurer sa tension artérielle, soit au cabinet du médecin soit à l'aide d'un tensiomètre disponible en pharmacie.

Dans les pays économiquement développés, la pression artérielle augmente avec l'âge : à partir de 60 ans, 50 % de la population présente une hypertension. Et au-delà de 70 ans, ce taux grimpe à 65 %.

Traitement hypertension : généralités

Aucun traitement ne permet de guérir définitivement l'hypertension. Les médicaments permettent de rétablir une pression artérielle normale, et donc de diminuer le risque d'accident cardiovasculaire.

Ils ne permettent pas d'éliminer la maladie, dont on ne connaît pas les causes.

Bon à savoir : le traitement de l'hypertension repose à la fois sur des mesures d'hygiène de vie et sur des médicaments, appelés « antihypertenseurs ». Ce traitement doit être suivi à vie. Dès qu'on l'interrompt, la tension remonte.

Traitement de l'hypertension : hygiène de vie

Les traitements non médicamenteux sont aussi importants que les médicaments. Ils doivent être appliqués scrupuleusement et ils peuvent permettre de diminuer la dose de médicaments nécessaires pour abaisser la tension.

Voici quelques-uns de ces traitements non médicamenteux : arrêter de fumer, perdre du poids si nécessaire (régime), pratiquer une activité physique ou un sport régulièrement, limiter sa consommation d'alcool, diminuer sa consommation de sel.

Bon à savoir : les populations qui, aujourd'hui encore, ont un mode de vie de chasseurs-cueilleurs (en Amazonie ou en Papouasie-Nouvelle-Guinée) ne présentent jamais d'hypertension artérielle, y compris chez les personnes âgées.

Traitement de l'hypertension : les médicaments antihypertenseurs

Plusieurs classes d'antihypertenseurs

L'hypertension est traitée par des médicaments antihypertenseurs, qui contribuent à abaisser la tension artérielle.

Il en existe de nombreux, appartenant à 5 classes différentes : les diurétiques thiazidiques, les inhibiteurs calciques, les inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC), les antagonistes du récepteur de l'angiotensine II (ARA II), les bêta-bloquants.

Un traitement à manier avec précaution

Il est toutefois extrêmement important de manier le traitement antihypertenseur avec précaution, afin de ne pas faire trop baisser la pression artérielle chez les personnes présentant une pathologie coronaire.

Plus précisément, l'objectif à atteindre doit être de 140/90 mmHg (14/9) et non pas de 120/70 mmHg (12/7) car, dans ce second cas, la mortalité d'origine cardiovasculaire, les infarctus du myocarde et les hospitalisations pour insuffisance cardiaque sont plus fréquents.

Des effets secondaires parfois graves

Certains bêta-bloquants augmentent de 71 % le risque de développer une forme grave de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA).

De plus, les femmes qui prennent des inhibiteurs calciques pendant plus de 10 ans présentent 2,5 fois plus de risques d'avoir un cancer du sein comparativement à celles qui ne prenaient pas de médicament ou qui en prennent d'autres.

Par ailleurs, les diurétiques et les bêta-bloquants, s'ils sont pris au long cours, augmentent les risques de développer un diabète de type 2.

De même, il existe de graves interactions médicamenteuses souvent ignorées : la combinaison d'un IEC (ou d'un sartan) avec un antibiotique tel que l'amoxicilline augmente de 54 % le risque de mort brutale.

Bon à savoir : il y a également des accidents mortels relatifs à ces traitements, mais ceux-ci restent exceptionnels.

Traitement de l'hypertension : les traitements naturels

Les traitements naturels contre l'hypertension sont principalement des mesures d'hygiène de vie : faire du sport, avoir une meilleure alimentation, limiter sa consommation de sel, arrêter de fumer...

L'homéopathie peut être utile, en particulier si l'hypertension est liée au stress. Toutes les méthodes de gestion du stress peuvent par ailleurs permettre de faire baisser la tension.

Enfin, certaines plantes ont un effet antihypertenseur.


Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
dr hédi belhoula

méd. gle, méd. de famille, homéo, phyto, mct | cabinet médical

Expert

jean claude dosseto

nutritionniste | nutrition plaisir et santé

Expert

christophe leblond

phytothérapie, aromathérapie et compléments alimentaires | www.phyto-soins.com

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Produits



Autres sujets sur Ooreka


Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.