À savoir sur les cures thermales
Découvrez toutes les stations thermales en vidéoLes pathologies traitées par les cures thermales
Des questions ? Contactez Chaîne Thermale du SoleilL'hypertension artérielle est ce que l'on appelle une maladie silencieuse. Elle se traduit par une pression excessive du sang sur les artères pouvant entraîner de graves conséquences cardiovasculaires, des douleurs aux jambes se traduisant généralement par un blocage de l'afflux sanguin au niveau des muscles des membres inférieurs.
Cette affection concerne 20% de la population adulte, en particulier après 65 ans. Ainsi en France, ce sont 14 millions de personnes qui sont touchées, dont 10,5 millions qui suivent un traitement médicamenteux.
Pourtant, près de 20% de la population âgée de 50 ans et plus souffre d'hypertension sans le savoir. Si dans la majorité des cas, les causes de l'hypertension demeurent incertaines, des facteurs comme l'âge, le tabagisme, l'hygiène de vie et les origines génétiques favorisent son arrivée.
On ne peut guérir totalement de l'hypertension, mais malgré tout, la tension artérielle peut être normalisée. En complément d'un traitement médical, la cure thermale améliore la circulation sanguine, notamment au niveau des membres inférieurs.
Des effets positifs s'observent dès la première cure, mais seront amplifiés avec des renouvellements de la cure. En effet, l'eau thermale contient des propriétés vasodilatatrices, qui dilatent les vaisseaux sanguins pour permettre au sang de mieux circuler.
La cure thermale permet de :
Découvrez 4 idées reçues sur la cure thermale
Le traitement de l'hypertension artérielle en cure thermale se compose à la fois de soins internes et de soins externes. Pour faire baisser la pression sanguine, le thérapeute va injecter un gaz thermal dans les tissus sous-cutanés du curiste qui prendra également des bains de gaz thermal sec, des bains avec aérobain, des douches filiformes sur les membres inférieurs, des douches artéritiques, des couloirs de marche.
En parallèle, le curiste reprendra une activité physique dans l'eau avec des massages et des douches au jet.
Enfin, des notions sur le rôle de la caféine, de la théine ou de boissons énergisantes sur le système cardiovasculaire lui seront transmises.
Stations spécialisées : Bains-les-Bains, Le Boulou
6 mois après la cure, 3 curistes sur 4 constatent encore une amélioration de leur état de santé.